L’ARReMMe est une association loi 1901. Elle est créée en 1989 à l’initiative de l’hôpital Valvert à Marseille pour développer un projet de rééducation, de réadaptation par le travail et de réinsertion sociale et professionnelle pour des personnes adultes en situation de handicap psychique. L’association est portée par des valeurs humanistes de solidarité, de respect des diversités, de dignité humaine…
A ce jour, son conseil d’administration est composé de membres ayant des responsabilités au sein du Centre Hospitalier Valvert auxquels sont associées d’autres personnes intéressées par la vie de l’association. Madame Sylvie CARREGA, Conseillère Départementale et Présidente du Conseil de Surveillance de l’hôpital, en est la Présidente.
Autres membres composant le Conseil d'Administration :
♦ Vice-Présidente: Laurence Millat |
♦ Trésorier: Alain Kueny |
♦ Secrétaire: Marc Le Chartier |
♦ Conseiller technique: Jean-Marie Colin |
♦ Conseiller technique: Jean-Louis Lebeau |
♦ Représentant du personnel: Christine Lotton-Arfelli |
♦ Administratrice: Bernadette Jamet |
Le territoire de l’intervention de l’ARReMMe est celui du départementale mais l’association répond aux besoins des usagers situés sur un espace opérationnel de proximité. D’un point de vue commercial, l’association ne se limite pas au territoire du département.
Toute personne souhaitant intégrer l’ESAT la Manade doit bénéficier d’une reconnaissance de travailleur handicapé - RQTH - et une orientation professionnelle vers le milieu protégé, en ESAT. Cette demande s’effectue auprès de la MDPH, (Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap).
â–ºModalités d’admission :
La personne désireuse d’intégrer l’ESAT La Manade, doit nous adresser sa demande par courrier en y joignant la notification MDPH. En retour, une convocation à participer à une information collective sera alors adressée à l’intéressé dans le mois qui suit.
Ce temps d’information collective est animé par la psychologue et la chargée d’insertion. Il constitue un premier contact avec l’ESAT, permet la présentation de son fonctionnement, des ateliers de production, de la démarche d’accompagnement proposée par l'établissement. Cette première rencontre donne la possibilité à chacun, (candidat et ESAT), de vérifier l’adéquation entre le projet de la personne et les possibilités de l'établissement à y répondre. A l’issue de l’information collective, un document de présentation est remis à chaque participant avec un coupon détachable, à retourner par le candidat, pour confirmer sa volonté de maintenir sa candidature au sein de l’ESAT et son positionnement dans un ou plusieurs ateliers. La candidature est alors maintenue durant une année, à l’issue de cette période, la personne devra réitérer sa demande auprès de l’ESAT.
Lorsqu’une place se libère dans un atelier, les personnes positionnées sont alors convoquées à une commission d’admission. La personne retenue démarre alors sa période d’essai de six mois.
Durant cette période, la première semaine est consacrée à la découverte de l’ESAT dans sa globalité et de l’atelier de production en particulier. A l’issue de cette semaine de « découverte », une commission d’évaluation se détermine, en présence de la personne accueillie, sur la validité de son projet et la poursuite ou non de la période d’essai de six mois.
Au cours des quinze premier jours, un rendez-vous avec directeur est organisé pour la signature du Contrat d’Aide et de Soutien par le Travail et la remise du règlement de fonctionnement.
La période d’essai est jalonnée par trois rencontres qui donnent lieu à une évaluation : à un mois de stage, à trois mois et à six mois qui formalise l’intégration de façon définitive de la personne en tant qu’ouvrier au sein de l’établissement.
Les avantages de l’engagement solidaire
En direction des entreprises : La loi du 10/07/1987, renforcée par celle du 11/02/2005, portant sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, impose aux entreprises une contribution financière lorsque le taux de 6 % d’emploi de travailleurs handicapés par rapport à l’effectif global de l’entreprise, n’est pas atteint.
Etre partenaire de l’ESAT La Manade par la sous-traitance d’activités de production ou l’accueil d’usagers dans le cadre d’une mise à disposition au sein de votre entreprise donne la possibilité de réduire jusqu’à 50 % votre obligation d’emploi.
Comment : en convertissant la facturation des prestations fournies par notre établissement en unités bénéficiaires emploi selon les formules de calcul réglementaires (contactez-nous pour plus d’information).
En direction des particuliers : Aide fiscale sous forme de crédit d’impôts. Pour certains types de travaux à domicile, travaux de jardinage, débroussaillage, …, ayant recours à un association telle que l’ESAT La Manade (contactez-nous pour plus d’information).
S’engager à nos côtés, c’est favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap tout en recherchant une qualité de optimale dans les travaux confiés.
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La Manade Express est une association crée à l’initiative des travailleurs de l’ESAT la Manade en 2014.
La Manade Express poursuit la volonté de permettre à chacun, à son niveau, de s'impliquer au quotidien, de prendre une place d'acteur dans le développement et le fonctionnement associatif. Des professionnels de l'ESAT engagés au côtés des travailleurs accompagnent cette dynamique.
L’idée de l’association est de proposer à ses adhérents: travailleurs, anciens travailleurs de l'ESAT, familles, des temps de rencontres, de convivialité, d'ouverture vers le monde extérieur, à travers notamment l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs...